Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Les députés seront en session extraordinaire, la troisième de l’année 2024 dès demain, mardi 10 septembre 2024. Trois sujets sont au menu. Il s’agit de la désignation de leurs représentants au Conseil économique et social (Ces) aux niveaux départemental et national; de l’examen de l’avant-projet de budget de l’Assemblée nationale, gestion 2025 et de l’étude de la proposition de résolution modifiant et complétant le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
S’agissant du budget de l’Assemblée nationale, une fois adopté, il sera intégré au projet de budget de l’Etat, gestion 2025 avant qu’il ne soit adopté en Conseil des ministres et transmis au Parlement par le président de la République.
Le dossier relatif à la désignation des représentants du Parlement au Ces s’inscrit dans la droite ligne de la réforme récemment opérée au niveau de l’institution qui est dorénavant structurée en Conseil national et en Conseils départementaux.
Au regard de la nouvelle loi organique de l’institution, les députés auront à désigner au total, sept membres, à raison de quatre au niveau départemental et trois au plan national. Cette désignation tiendra compte de la configuration politique du Parlement.
Les travaux de cette session extraordinaire vont durer au plus quinze jours.