Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Scoutisme à l’Eglise protestante méthodiste du Bénin: Comè abrite le camp national 2024 des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes en camp national à Comè
0 493

 

Connus sous l’appellation Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes du Bénin (EEUB), les scouts protestants méthodistes de différentes régions synodales du pays sont, depuis lundi 15 juillet 2024, à un rassemblement national au Collège d’enseignement général (Ceg) 4 de Comè. Sous la direction du Commissaire national des EEUB, Claude Paqui, patron dudit camp, la cérémonie d’ouverture officielle s’est déroulée mercredi après-midi, dans la cour de l’établissement scolaire où on peut constater aisément des tentes dressées ici et là. C’était en présence d’une délégation de cadres et hauts responsables aux plans national et africain du mouvement des scouts de l’Eglise protestante et méthodiste du Bénin (EMPB).

Qu’ils soient louveteaux, louvettes, adolescents ou adultes, toutes catégories confondues, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes du Bénin ont répondu présent à ce camp 2024 qui se tient dans le département du Mono. A la cérémonie d’ouverture officielle, les campeurs, par la voix de leur porte-parole Daniel Kpodaï, ont exprimé leur joie d’être à ces retrouvailles et de partager d’agréables moments d’échange. « Je voudrais, au nom des campeurs, dire merci au Commissariat national des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes du Bénin avec à sa tête le Commissaire national, le chef Claude Paqui, le Comité d’organisation et tous les encadreurs pour la qualité de l’organisation et l’occasion de brassage que vous nous offrez, nous jeunes, au cours de cette activité », a laissé entendre Daniel Kpodaï.
Dans son mot de bienvenue, le Révérend Pasteur Carius Oussa Aumônier national des EEUB et président du Comité d’organisation a d’abord souligné le rôle d’éducation complémentaire à la famille, à l’école ainsi que de d’épanouissement complet de la personnalité de chacun et chacune qu’assure le scoutisme unioniste. Il va ensuite fait savoir que c’est depuis mars 1965 que le mouvement a été enregistré avant d’aller à l’unité avec le scoutisme béninois en 1974. « (…) à l’issue de ce camp, vous devriez redoubler d’effort pour que le mouvement soit créé dans la plupart des temples méthodistes du Bénin. Vœu très cher à l’actuel Président de l’Eglise », a déclaré l’Aumônier national des EEUB.
En prenant la parole, le Commissaire national des EEUB, Claude Paqui, a exprimé ses remerciements, d’une part au Président de l’EPMB pour avoir autorisé et soutenu l’organisation du camp, et d’autre part à l’endroit de la Commissaire générale du scoutisme béninois. « Si vous ne le savez pas, il y a des pasteurs qui sont stagiaires ici. Vous voyez combien de fois ils donnent une importance au mouvement ? Chers Révérends, merci d’avoir fait le déplacement pour être formés », a confié Claude Paqui qui va demander qu’on ovationne ces autorités de l’Eglise et campeurs de circonstance. « Nous sommes à un camp qui a deux volets. Le premier volet, c’est les steps et les staps. Et c’est une bonne chose pour le scoutisme béninois. Le scoutisme béninois doit être fort, doit pouvoir travailler pour accroître son effectif. Donc, que nous soyons Eclaireurs unionistes, scouts catholiques, nous devons tout faire pour travailler pour le développement du scoutisme béninois qui est unique. C’est une et une seule association », a précisé le Commissaire national des EEUB, qui finit par des mots d’exhortation : « vous, responsables qui suivez les différents stages, vous devez être assidus au cours, suivre correctement les cours pour pouvoir faire votre expérimentation sur le terrain, pour pouvoir assister vos chefs, travailler sur le terrain pour que beaucoup d’autres temples aient des unités, et pourquoi pas des groupes. Les louveteaux qui sont là, c’est pour le second volet : temps plaisir, temps loisirs. Aidez-les à être heureux, joyeux. Aidez-les pour que dès qu’on parle de camp scout à côté d’eux, ils en expriment le besoin et obligent leurs parents pour y participer ».

Articles similaires
1 sur 35


A la suite de M. Claude Paqui, le Vice-président du Comité africain du scoutisme, Armand Djéigo a insisté sur ce qu’il faut travailler davantage à l’unité et la croissance du scoutisme au Bénin. Par ailleurs, il a félicité les formateurs qui se sont rendus disponibles pour préparer et dispenser à ce camp la formation. Aux campeurs, il a également prodigué des conseils : « Si votre séjour doit être agréable, cela dépend en grande partie de vous. Si vous vous êtes déplacés pour venir ici, c’est pour suivre un programme. Il n’y a pas à rester cachés, il n’y a pas à ne pas s’inscrire dans les programmes prévus pour vous. C’est en cela que vous trouverez ce camp meilleur à un autre parce que deux camps ne se ressemblent jamais. Chaque camp à ses spécificités qu’on découvre lorsqu’on participe à toutes les activités ».
Procédant à l’ouverture officielle du camp au nom de son Eminence Révérend Amos Kponjésu Hounsa, Président de l’EPMB, le Révérend Richard Amoussou, président de la région synodale Mono-Couffo a prié pour que toutes les activités du camp, qui s’étend jusqu’au dimanche 21 juillet, se passent dans la sécurité et la paix.
Etaient également témoins de l’événement, entre autres le président du Comité national du scoutisme béninois, Hilarion Kingnon ; le président du Comité national des EEUB, Epiphane Odoulami ; le chef scout de la région Mono-Couffo et représentant la Commissaire générale du scoutisme béninois puis le Révérend honoraire et scout Mathieu Olodo .

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite