Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Niger: Après la levée de son immunité, Bazoum bientôt poursuivi devant un Tribunal militaire

Mohamed Bazoum sera poursuivi devant le tribunal militaire au Niger
0 327

La Cour d’État du Niger a levé ce vendredi 14 juin 2024, l’immunité présidentielle de Mohamed Bazoum. Avec la levée de son immunité, il pourrait désormais être poursuivi devant un tribunal militaire, notamment pour haute trahison, complot ayant pour but de porter atteinte à la sûreté de l’État et apologie du terrorisme. Le collectif international des avocats de l’ancien président dénonce « l’avènement de l’arbitraire » et la fin de « l’indépendance du pouvoir judiciaire au Niger ».

Les avocats de Mohamed Bazoum n’ont pas pu rencontrer ni communiquer avec leur client, et leurs arguments n’ont pas non plus été mentionnés devant la Cour d’État qui a prononcé ce verdict. Créée quelques mois après la prise de pouvoir par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), cette Cour d’Etat concentre désormais les compétences de la Cour de cassation et du Conseil d’État. Le président du Niger 2021 à 2023 avait été renversé par un coup d’État le 26 juillet dernier.

Articles similaires
1 sur 35

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite