Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Au Mali, en session ordinaire du Conseil des ministres du mercredi 21 août 2024, le ministre de la Santé et du Développement social a informé de l’évolution de la situation humanitaire dans le pays, de la semaine du 12 au 18 août.
Du point fait, il ressort que ladite situation est « marquée, notamment par une diminution du nombre de ménages déplacés ; une augmentation du nombre de ménages inondés ; une augmentation du nombre de ménages rapatriés ; la poursuite de l’assistance en vivre et non vivres aux personnes déplacées, populations hôtes et populations sinistrées par les inondations ». Quant à la situation épidémiologique, elle est marquée, à en croire le communiqué du Conseil des ministres, « par une stagnation du nombre de cas testés positifs de la maladie à Coronavirus par rapport à la semaine précédente, par une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée ; par un renforcement de la surveillance au niveau des cordons sanitaires dans le cadre de la prévention de la maladie du Mpox déclarée dans certains pays voisins ». À cet effet, peut-on lire dans le communiqué de la session hebdomadaire du gouvernement malien, « le président de la Transition, Chef de l’Etat (Assimi Goita) a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies ».