Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Contrairement à la rumeur répandue sur la toile, la frontière côté Niger est toujours fermée selon les informations de Bip Radio. Pas d’ouverture pour le moment alors que les populations espèrent toujours un dénouement de la crise entre le Bénin et le Niger. Surtout que la frontière côté béninois a été rouverte depuis plusieurs semaines. La fumée blanche est donc toujours attendue.
Rien n’a filtré de la rencontre entre Talon et la délégation nigérienne
Justement, une délégation nigérienne de haut niveau (voir la composition ci-dessous) dépêchée à Cotonou par le Général Tiani, a rencontré le chef de l’Etat, Patrice Talon, ce mercredi 24 juillet. Deux heures d’échange entre les deux parties, mais rien n’a filtré. On ne sait pas non plus quand les émissaires nigériens quitteront Cotonou.
Communiqué du gouvernement nigérien
A la demande de leurs Excellences YAYI BONI et NICEPHORE SOGLO et avec l’autorisation du Président de la République du Bénin, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État a dépêché, ce jour 24 Juillet 2024, une délégation de haut niveau pour se rendre à Cotonou en vue de discuter de plusieurs sujets d’intérêt commun entre nos deux pays.
🕹️La délégation nigérienne, conduite par le Général de Brigade Mohamed Toumba, Ministre d’État, est composée de :
🕹️Le Général de Brigade Mohamed Toumba, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire;
🕹️Dr Soumana Boubacar, Ministre Directeur de Cabinet du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie;
🕹️Un représentant du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale;
🕹️Un représentant du Haut Commandant de la Garde Nationale;
🕹️Un représentant de la Police Nationale;
🕹️Un représentant de la Direction générale de la Documentation et de la Sécurité Extérieure
Fait à Niamey, le 24 juillet 2024