Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Côte d’Ivoire : Une entreprise collecte plus de dix milliards chez les populations contre la promesse d’achat de véhicules neufs

Les souscripteurs appellent le gouvernement au secours
0 163

 

L’affaire fait grand bruit en ce moment en Côte d’Ivoire. La Société automobile de crédit (SAUTOC) est dans le viseur d’une bonne partie de la population. En effet, l’entreprise est incapable de respecter ses engagements après avoir proposé des offres attrayantes, notamment la possibilité d’acheter un véhicule neuf à crédit ou en espèces, avec des retours sur investissement allant de 150 000 à 300 000 francs CFA par mois, la rétribution du véhicule au terme de quatre ans de contrat. Avec les prix vantés par le promoteur Yacouba Koné, le nombre de souscripteurs a considérablement augmenté depuis 2022. Cependant, les remboursements ont été interrompus et le comité de veille a dû intervenir pour exiger que l’entreprise honore ses engagements et cesse les nouvelles souscriptions. À ce jour, les souscripteurs n’ont plus de nouvelles du promoteur de l’entreprise. Au total, 1617 souscripteurs attendent le remboursement de leurs investissements, dont le montant global est estimé à plus de 10 milliards de francs CFA.

Articles similaires
1 sur 52

Au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 5 septembre à Abidjan, le porte-parole du collectif des souscripteurs, Sylvestre You Bi Zamblé, a lancé un appel aux ministres des Transports et du Commerce, ainsi qu’au gouvernement dirigé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, et au président Alassane Ouattara, afin de les aider à récupérer leurs investissements. Il a souligné que de nombreuses familles se retrouvent expulsées de leurs logements faute de moyens, tandis que plusieurs fonctionnaires en activité ou à la retraite sont gravement endettés et malades. « Nous avons enregistré des pertes en vies humaines parmi nous. Nous comptons également des commerçants, des étudiants, des membres de la diaspora et certains entrepreneurs qui ont pratiquement tout perdu et se voient aujourd’hui poursuivis par les banques et les forces de l’ordre », a-t-il déploré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite