Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Le Premier du Sénégal, Ousmane Sonko a été reçu en fin d’après-midi du lundi 12 août 2024 par le chef de l’Etat du Mali, le Colonel Assimi Goïta. Au menu des échanges, plusieurs sujets tels que la sécurité régionale, les opportunités de coopération économique et de développement.
A sa sortie d’audience, le chef du gouvernement sénégalais, a au nom de son peuple et du Président Bassirou Diomaye Faye présenté ses condoléances suite à l’attaque perpétrée contre les FAMa dans la localité de Tinzanwatène, région de Kidal. « Le Sénégal et le Mali partagent non seulement une histoire riche mais aussi des objectifs communs pour l’avenir », a affirmé ensuite le premier ministre du Sénégal tout en évoquant sa volonté de renforcer les liens historiques et stratégiques entre les deux pays. Au sujet de l’AES, Ousmane Sonko a fait savoir que le Mali est un pays souverain tout comme le Burkina Faso et le Niger. Il soutient que ces trois pays doivent être respectés dans leur choix. Cette option faite par le Mali n’affectera en rien les relations bilatérales entre Bamako et Dakar, a-t-il confié.
Il faut souligner que cette audience accordée au premier ministre Sonko à l’occasion de son premier déplacement au Mali a été élargie au Premier ministre malien, Dr Choguel Kokalla Maïga.