Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Déclaré persona non grata au Bénin, le président de l’Organisation non gouvernementale (Ong) Urgences panafricanistes, Gilles Stellio Capo-Chichi, alias Kèmi Séba a le vent en poupe au Niger. Il est nommé conseiller spécial du président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp), chef de l’Etat du Niger, Abdourhamane Tiani. A ce titre, il a bénéficié d’un passeport diplomatique qui lui facilitera les conditions de ses déplacements dans les pays pour y exercer sa mission.
Pour le panafricaniste béninois, c’est en réponse au retrait de sa nationalité effectué par le gouvernement français, que les autorités du Niger lui ont octroyé leur passeport diplomatique.
« En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne (dont l’objectif inavoué était de tenter de limiter mes déplacements, et ainsi freiner la portée de mes actions anticolonialistes), le général révolutionnaire et visionnaire Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger, accompagné des valeureux membres du Cnsp (qui, depuis leur prise de pouvoir il y a un an de cela maintenant, mènent une révolution historique au Sahel), a décidé de m’octroyer le passeport diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l’Afrique, ce au péril de ma vie », a écrit l’activiste sur ses canaux digitaux.