Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Marche suivie d’interpellations au Bénin, le 1er mai: La Police n’a pas contredit la Cstb

0 766

 

À Cotonou, ni le Parquet ni la Police républicaine n’ont pipé mot ; du moins officiellement, 24 heures après la marche pacifique organisée par la Cstb, mercredi 1er mai 2024. Pourtant le tableau peint de cette manifestation par la Confédération syndicale a créé la polémique dans l’opinion.

Dans l’après-midi du 1er mai, jour de la fête du Travail et de la marche contre la vie chère au Bénin, un communiqué signé du secrétaire général de la Cstb, Kassa Mampo Nagnini fait le tour des médias sociaux. « La Cstb porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le gouvernement a pris la décision d’interdire et d’empêcher la marche de ce jour, 1er mai 2024, fête internationale du Travail. Il a fallu la détermination des organisateurs pour forcer la tenue de la manifestation en suivant un autre itinéraire », informe le premier paragraphe. Au deuxième paragraphe, on peut lire : « Dans sa furie répressive, le pouvoir sous la conduite du Dgpr, Soumaïla Yaya en personne, a procédé à l’arraisonnement de véhicules et à l’arrestation de 72 personnes enlevées et déportées à la police judiciaire de Agblangandan…».

Articles similaires
1 sur 101

Ainsi publiée par plusieurs sites d’informations, la situation décrite par la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin a suscité des interrogations et laissé certains dubitatifs dans maints forums de discussion. Si jusqu’à ce 2 mai aucune réaction officielle n’a été enregistrée du côté de l’administration publique, une source proche de la Direction générale de la police républicaine, contactée par « Africa Dev News » a confirmé dans la soirée des cas d’interpellation de manifestants sans dévoiler de chiffre. Elle n’en disposait pas encore, souligne-t-elle. Quant au sort des 72 personnes déclarées par la Cstb, la source policière précisait que c’est au Procureur de la République d’en décider.

Tard dans la nuit, la Confédération syndicale dirigée par Kassa Mampo Nagnini a rendu compte de la libération de 20 parmi les manifestants interpellés. Les 52 restants seront présentés au Procureur de la République, ce jeudi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite