Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
La gouvernance du Mali ne sera plus un long fleuve tranquille pour la junte. Récemment portée sur les fonts baptismaux, une coalition de partis d’opposition et d’associations a effectué sa première sortie médiatique le samedi 17 février 2024 à Bamako.
« Synergie d’action pour le Mali« , c’est le nom de la coalition d’opposition aux putschistes qui vient de voir le jour au Mali. Les membres en provenance de 30 partis et associations du Mali, étaient face à la presse le samedi 17 février 2024 à Bamako. L’objectif poursuivi selon les initiateurs proches de l’imam Mahmoud Dicko est de « proposer une autre voie » pour sortir de « l’impasse », selon les initiateurs.
« Force est de constater aujourd’hui que les autorités qui sont là pour la transition ont montré leurs limites. C’est pour cela que nous, on a décidé de se mettre ensemble pour faire une nouvelle coalition et aller vers les Maliens, en leur disant ce qui ne va pas et qu’est-ce qu’il y a lieu de faire pour changer la situation actuelle qui prévaut au Mali. », a confié à Rfi, un des porte-paroles de la coalition, Youssouf Daba Diawara.
Très attachée aux principes démocratiques, »Synergie d’action pour le Mali » envisage de faire constater à la junte, la fin de la transition. Elle entend également donner de la voix avec d’autres forces politiques du pays pour un retour à l’ordre constitutionnel.