Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Steve Amoussou alias Frère Hounvi comparaît en ce moment à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). En effet, suite à son interpellation en terre togolaise, la Justice béninoise a ouvert une enquête pour identifier les personnes impliquées dans son enlèvement. L’enquête a permis d’identifier et de mettre la main sur Jimmy Gandaho et Géraud Gbaguidi. Tous comparaissent en ce moment devant la Cour pour répondre de leurs actes. Dans le procès en cours ce mardi 3 septembre 2024, Steve Amoussou s’est constitué partie civile. Le Directeur Général du Centre national d’investigation numérique (CNIN), Ouanilo Mèdégan Fagla, est aussi présent à l’audience, puisque cité dans le communiqué du Procureur de Lomé. A la question de la Cour de savoir si Steve Amoussou a pu identifier ce dernier sur le terrain des opérations au Togo, il répond : « Je ne saurais répondre à cette question. Mais j’ai pu identifier M. Jimmy Gandaho et Géraud Gbaguidi ».
Steve Amoussou parle de son enlèvement
« J’ai ressenti le besoin d’aller prendre quelque chose. Je suis descendu et c’est là où 04 personnes s’approchent de moi et engagent une conversation. Le temps entre la discussion et mon introduction dans le fourgon de couleur noire est de 20 à 25 minutes. J’ai pu identifier M. Jimmy Gandaho et M. Géraud Gbaguidi. Les 02 autres étaient cagoulés. Je n’ai pas pu identifier M. Ouanilo Mèdégan Fagla. La rue dans laquelle la scène s’est produite est éclairée. J’étais brutalisé mais la population suivait la scène de loin. Je ne peux pas dire exactement l’heure à laquelle la scène s’est produite », a détaillé Steve Amoussou devant la Cour.