Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Il y a une dizaine de jours, le Capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso accusait la Côte d’Ivoire d’abriter un centre des opérations pour déstabiliser son pays. Dans un entretien exclusif à Jeune Afrique, publié le 19 juillet 2024, le ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima Ouattara répond : « La Côte d’Ivoire n’a jamais cherché à déstabiliser le Burkina Faso ». Sur les tensions entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le jeune frère du président Alassane Ouattara a indiqué que « ce sont des incompréhensions>> et qu’il <<espère qu’avec le temps, elles seront levées. »
Faisant le point de la menace terroriste en Côte d’Ivoire, le ministre de la Défense, communément appelé « Photocopie » en raison de sa ressemblance physique avec son frère aîné Alassane (Ouattara), a indiqué qu’« elle existe bel et bien, mais la situation est mieux maîtrisée, si on la compare à celle d’il y a deux ou trois ans. »
Sur le futur de la base française à Abidjan
Qu’adviendra-t-il de la base française à Abidjan? À cette question, le ministre ivoirien de la Défense a confié : « Nous devrions arriver à une solution définitive d’ici à la fin de l’année, sur cette transformation du 43e Bima, pour que nous puissions occuper ce camp et l’organiser à notre guise. »