Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
L’ambassadrice de la Suède n’est plus la bienvenue au Mali. Invitée par les gouvernants du pays à quitter leur territoire sous 72 heures, la diplomate Kristina Kuhnel n’a d’autre choix que de plier bagage. Cette décision des autorités maliennes a fait réagir le gouvernement suédois. Dans une déclaration officielle en date du 9 août 2024 et ci-dessous publiée, le ministre des Affaires étrangères, Tobias Billström, « a pris note de la décision remarquable du gouvernement malien d’exhorter l’ambassadeur de Suède à quitter le pays ». Pour une éventuelle suite à donner à l’évènement, le patron de la diplomatie suédoise informe l’opinion que le gouvernement étudie actuellement les mesures à prendre.
Pour rappel, c’est le vendredi 9 août 2024, que l’ambassadrice de Suède à Bamako s’est vue notifier de quitter le territoire malien à la suite d’une déclaration du ministre suédois de la Coopération internationale et du commerce sur le Mali qualifiée d’«hostile».
« Mme l’ambassadeur de Suède à Bamako convoquée aux AE, ce 9/8/2024, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 h, suite à la déclaration hostile de son ministre de la Coopération internationale et du commerce sur le Mali », a déclaré sur X la diplomatie malienne.
«On ne peut pas soutenir la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant plusieurs centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement. Le gouvernement a donc décidé de progressivement mettre fin à la stratégie d’aide bilatérale de la Suède au Mali en 2024 », avait écrit pour sa part, mercredi 7 août 2024 sur X, le ministre suédois Johan Forssell.
Déclaration du ministre des Affaires étrangères de la Suède, Tobias Billström
Le 21 décembre 2023, le gouvernement suédois a pris la décision de supprimer progressivement l’aide suédoise au développement au Mali et le 20 juin 2024, il a pris la décision de fermer l’ambassade de Suède à Bamako.
Le gouvernement suédois a pris note de la décision remarquable du gouvernement malien d’exhorter l’ambassadeur de Suède à quitter le pays.
Le gouvernement suédois étudie actuellement les mesures à prendre à la suite de cet événement.
Le Mali n’a pas de mission diplomatique à Stockholm.
09 août 2024
Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp ici pour ne rien rater de l’actualité