Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Leadership et gouvernance en santé au Bénin: Des cadres du ministère de la santé en formation

Les capacités des cadres du ministère de la santé renforcées
0 319

 

Au Bénin, des cadres du ministère de la santé, grâce à l’accompagnement de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), sont en formation sur « les voies du leadership pour la transformation de la santé en Afrique ». Ladite formation qui est à la deuxième cohorte de la phase présentielle, se déroule du 16 au 19 juillet 2024 au Palais des congrès à Cotonou. En lieu et place du ministre Benjamin Hounkpatin en charge de la santé, c’est le Secrétaire général du ministère, Dr. Ali Imorou Bah Chabi qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Articles similaires
1 sur 8

Pendant 04 jours, les participants qui sont des Directeurs départementaux de la santé, des médecins, des coordonnateurs de zones sanitaires, des chefs services santé publique et riposte, seront outillés, entre autres, sur les piliers de la voie vers le leadership ; comment évaluer son équipe, planifier pour une équipe plus efficace ; appliquer la pensée systémique pour maximiser le succès dans le domaine de la santé ; le coaching par les pairs sur les défis organisationnels ; le coaching pour améliorer les performances ; le feedback 360° ; la réflexion collective et individuelle.
Selon Dr. Souleymane Zan représentant le Dr. Jean Kouamé Konan Représentant résident par intérim de l’Oms au Bénin, renforcer les capacités de ces cadres en leadership pour une meilleure gouvernance et une gestion optimale des systèmes de santé locaux est pour l’Oms et ses partenaires une stratégie clé pour assurer la concrétisation des réformes engagées dans le secteur de la santé par le gouvernement. En d’autres termes, cette formation contribuera à les soutenir dans leur rôle de gestionnaire pour l’atteinte des résultats qui leur ont été assignés.
« Ce programme a été conçu par l’Oms pour accompagner les Etats membres dans un processus de développement du leadership dans le secteur de la santé pour contribuer à transformer le système sanitaire pour l’atteinte de meilleurs résultats de santé en investissant dans les aptitudes des décideurs et gestionnaires de nos systèmes de santé. Nous croyons que les cadres au niveau intermédiaires et périphériques qui ont été responsabilisés dans la mise en œuvre des programmes de renforcement du système de santé pour notamment l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant ainsi que la préservation des populations contre les urgences sanitaires sont la cible prioritaire idoine pour bénéficier de cet important programme de formation de 4 mois », a indiqué Dr. Souleymane Zan au nom du Représentant résident par intérim de l’Oms au Bénin.
Dans un contexte où depuis 2016 le gouvernement du Bénin a engagé de profondes réformes visant à transformer le système sanitaire pour garantir des soins de meilleure qualité et sécurisés aux populations, cette formation en vue de la mise en œuvre de ces réformes est nécessaire, a fait savoir le Secrétaire général du ministère de la santé, Dr. Ali Imorou Bah Chabi. « En témoigne que cet aspect est représenté fortement dans le Plan national de développement sanitaire finissant (2018-2022) et également le Pnds 2024-2030 que nous sommes en train d’élaborer : le leadership et la gouvernance constituent le premier axe de ce plan stratégique. L’autorité pour toutes ces raisons donc, a décidé que vous fassiez partie de cette deuxième cohorte de formation », a déclaré le Sg représentant le ministre Benjamin Hounkpatin. « Au regard de la qualité du contenu de cette formation, du profil des formateurs, et de la motivation que je lis en vous, je n’ai aucun doute que ces objectifs seront atteints », a-t-il laissé entendre dans son discours de lancement des travaux de l’atelier tout en remerciant l’Oms Bénin pour son engagement à accompagner le gouvernement béninois dans la consolidation des réformes. La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence de Djaoudath Alidou Dramane, représentant le Représentant résident de la Banque mondiale au Bénin, a pris fin par la remise de certificat aux récipiendaires de la première cohorte de cette formation. Il faut souligner que c’est le cabinet Redma consulting (Ressource development and management associates) et ses experts qui dispensent la formation. Profitant de la cérémonie d’ouverture, Dr. Souleymane Zan a rassuré que pour le compte de ce programme intensif de formation, « d’autres cohortes suivront et permettront au pays de disposer d’un pool critique de responsables en santé publique… ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite