Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Le cabinet du 47ème président des États-Unis sera dirigé par une femme. En effet, Donald Trump a nommé Susie Wiles comme cheffe de son cabinet (« chief of staff » en anglais) le jeudi 7 novembre 2024.
« Susie Wiles vient de m’aider à remporter l’une des plus grandes victoires politiques de l’histoire américaine (…) Susie est forte, intelligente, innovante et admirée par tous et respectée », a-t-il soutenu dans un communiqué.
Le magnat de l’immobilier poursuit en soulignant que sa proche collaboratrice à la Maison blanche « continuera à travailler sans relâche pour rendre à l’Amérique sa grandeur », se référant au slogan de ses campagnes « Maga » pour « Make America Great Again ». Avec cette décision prise par Donald Trump, Susie Wiles devient ainsi la première femme à occuper le poste de chef cabinet à la Maison blanche ; ce qui est un « honneur » « bien-mérité » selon le nouveau président.
Âgée de 67 an, Susie Wiles est inconnue du grand public. Très discrète mais d’une grande efficacité aux côtés de Donald Trump, elle jouit d’un parcours politique impressionnant.
Fille de Pat Summerall, un ancien joueur de football américain et commentateur sportif populaire aux États-Unis, Susie Wiles est du parti Républicain. Elle y travaille depuis 40 ans. Elle a pris part aux campagnes de Ronald Reagan et de George H. W. Bush dans les années 1980. Elle a également collaboré avec des maires républicains de la ville de Jacksonville, en Floride, où elle réside depuis de plusieurs années.
Dans la foulée, Susie Wiles a aussi donné un coup de main à Ron DeSantis, ancien proche de Trump, pour son élection au poste de gouverneur de la Floride en 2018.
De sources bien informées, la cheffe cabinet de Donald Trump est l’une des rares personnes à être encore dans le sérail de Donald Trump après toutes ces années.