Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Édition 2024 de la Biennale Ouidah: C’est reparti pour un mois de brassage et valorisation des Arts et cultures Vodun
Le top des activités de la deuxième édition de la Biennale Ouidah Arts et Cultures Vodun a été donné à la faveur de la cérémonie d’ouverture officielle, qui a eu lieu dans l’après-midi du jeudi 25 juillet 2024 à l’hôtel Azalaï de Cotonou. C’était en présence d’acteurs culturels, du monde de la mode venus du Bénin et des pays étrangers ainsi que des gardiens de la tradition et des valeurs endogènes dont sa majesté Daagbo Hounon Hounan II, chef suprême du Vodun Hwendo.
C’est parti pour un mois d’immersion et de découverte des facettes de l’esthétique des Arts et Cultures Vodun sur une dizaine d’espaces dédiés, entre les villes de Ouidah et Cotonou. Organisée et mise en œuvre par la plateforme transcontinentale ‘’Laboratorio Arts contemporains’’, avec l’appui de la coopération suisse au Bénin, l’édition 2024 de la Biennale Ouidah Arts et Cultures Vodun, est la résultante de six mois de résidence ayant commencé en janvier 2024. Au menu, des conférences scientifiques, des animations culturelles et artistiques, des expositions, projections de films, rencontres professionnelles, danses, mode & design, artisanat, patrimoine, masques & mascarades. « La Biennale Ouidah, Arts et Cultures Vodun est un carrefour de jonction de la créativité où nous interrogeons nos archives, où nous suivons nos itinéraires croisés pour décoder le message crypté de nos patrimoines et mémoires en partage. (…) Nous ouvrons également un espace où nos différences deviennent des ponts, où nos patrimoines se répandent et se complètent », a déclaré la Directrice exécutive de Laboratorio Arts contemporains, Lilly Houngnihin dans son mot de bienvenue. « Nos intentions sont claires : réhabiliter l’esthétique Vodun dans l’insolence de ses résonnances tout au long de l’itinéraire de l’humanité, disséminée de par le monde depuis que l’humain a exprimé et concrétisé par sa technologie son besoin irrépressible de mobilité, d’aller vers l’autre, de rencontrer l’autre. », a-t-elle ensuite indiqué.
Articles similaires
Selon la cheffe de coopération du Bureau de la coopération suisse au Bénin, Elizabeth Pitteloud Alansar, la Suisse accompagne cette Biennale « parce que c’est pour nous un axe important de notre stratégie d’intervention au Bénin ». La Suisse étant le pays invité pour la cette présente édition, elle s’est dit honorée parce que son pays croisera, à cet espace de dialogue créatif, plusieurs autres pays d’Afrique et d’autres continents. C’est par des bénédictions que le chef suprême du Vodun Hwendo, sa majesté Daagbo Hounon Hounan II, a procédé au lancement officiel de l’événement tout en remerciant Laboratorio Arts contemporains à travers sa présidente fondatrice, Silvana Moï Virchaux ; sa Directrice exécutive et la Coopération Suisse pour l’organisation. Une première conférence publique sur « Artisanat et environnement, quels circuits/Pratiques pour une consommation vertueuse ? » a mis un terme à la cérémonie d’ouverture.
Article précédent
- commentaires