Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Comme une traînée de poudre, mardi 2 juillet 2024, la nouvelle de la démission du Directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), s’est répandue dans l’opinion au Bénin. Plusieurs médias ont annoncé que le Rwandais Pascal Nyamulinda, a jeté le tablier, mais sans précision sur la raison de son départ de la tête de l’Anip. D’autres ont même précisé qu’il a été remplacé immédiatement par un Béninois, qui serait Aristide Adjinacou. Les commentaires allaient bon train quand une semaine plus tard, dans un entretien sur une radio de la place, le Secrétaire général adjoint du gouvernement et Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji dit ne pas être informé d’une telle démission. Le chef de l’État, non plus. «Vous savez tous que l’Anip dépend de la Présidence, donc si une telle décision a été prise vous seriez déjà au courant. J’étais présent au dernier Conseil des ministres, mais je n’ai pas eu connaissance d’une telle décision. Donc à mon avis, monsieur Pascal Nyamulinda demeure le Directeur général de l’Anip», a déclaré le porte-parole du gouvernement. M. Houngbédji sème-t-il le flou dans les têtes? Pascal Nyamulinda est-il vraiment toujours Dg de l’Anip-Bénin ? Le doute n’a pu être levé par une preuve matérielle jusque-là. Des médias ont même placardé en manchette la photo de M. Nyamulinda, l’invitant à briser le silence pour situer les uns et les autres.
Mais quand on se réfère à une note d’information signée du Dg de l’Anip-Bénin en date du 24 juillet 2024 à propos des pièces autorisées pour l’enrôlement continu du Ravip, le doute ne doit plus s’installer. Sauf les sceptiques qui voudraient prendre des précautions par rapport à l’authenticité de tout document numérique circulant sur les médias sociaux. Lire ci-dessous la note d’information précisant les documents autorisés pour l’enrôlement continu du Ravip sur le plan national.