Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
À travers un message de son ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie hôtelière et du Tourisme, le gouvernement du Mali réagit suite au décès du célèbre artiste musicien, Toumani Diabaté, le père du jeune artiste chanteur Sidiki Diabaté. Lire ci-dessous, l’intégralité du message signé du ministre Andogoly Guindo.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO a appris avec une grande tristesse, ce vendredi 19 juillet 2024, le rappel à Dieu de Toumani DIABATE, Auteur-compositeur, virtuose de la Kora, instrument mystique de la musique mandingue.
Ambassadeur de la culture malienne, icône de la musique africaine, Toumani DIABATE est auteur de plus d’une dizaine d’albums, deux fois titulaire du Grammy Awards et d’autres distinctions prestigieuses à travers le monde. Cette disparition est une grande perte pour le Mali et l’Afrique. Sa vie et l’œuvre qu’il a accomplie, restent des exemples qui marqueront à jamais des générations entières.
En cette douloureuse circonstance, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, s’incline devant la mémoire de ce digne fils du Mali, figure emblématique de la culture malienne, et présente à sa famille et à la grande communauté des artistes, ses condoléances les plus émues, ainsi que celles du Gouvernement.
Que son âme repose en paix. Qu’Allah, le Tout Puissant et le Très Miséricordieux l’accueille dans son Paradis éternel.
Bamako, le 19 juillet 2024
Le ministre,
Andogoly GUINDO Officier de l’Ordre national