Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Un sommet de haut niveau sur la cuisson propre en Afrique se tient ce mardi 14 mai 2024 au siège de l’Unesco à Paris, en France.
Organisée à l’initiative de la Banque africaine de développement et l’Agence internationale de l’énergie, cette rencontre internationale rassemble des chefs d’État et de gouvernement, des représentants d’ institutions internationales, des acteurs du secteur privé et de la société civile. Il s’agit pour ces leaders mondiaux de débattre, pour la première fois, de la problématique de la pollution de l’air due à la préparation des repas sur les feux ouverts, les fourneaux avec le bois de chauffe, le charbon de bois et bien d’autres combustibles, en vue de promouvoir l’accès à la cuisson propre. Plus qu’une simple question de protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie, c’est du développement durable qu’il est question.
Il faut souligner que ce sommet aux enjeux sanitaire, social et climatique va déboucher sur la formulation de recommandations politiques fortes, d’ engagements financiers et l’élaboration de stratégies concrètes notamment en matière de marchés de crédits carbone, de développement et d’égalité des sexes.