Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
« Activités du chef de l’Etat : Le président de la République, Alassane Ouattara a quitté Abidjan, le jeudi 15 août 2024, pour un séjour en France ». C’est par ce texte laconique que la présidence de la République de Côte d’Ivoire informe l’opinion publique ivoirienne et internationale du voyage du président Alassane Dramane Ouattara. En effet, c’est la deuxième fois en un mois que le chef de l’Etat ivoirien s’envole pour l’Hexagone puisque le 17 juillet dernier, par le même canal (page Facebook), la présidence de la République de Côte d’Ivoire informait du déplacement du numéro 1 ivoirien pour un séjour français. « Le président de la République Alassane Ouattara a regagné Abidjan, ce lundi 29 juillet 2024, après un séjour en France », renseigne par la suite la présidence ivoirienne. Un séjour de deux semaines, en France, en juillet dernier, et voilà le président ADO qui s’envole à nouveau pour la même destination.
Des Ivoiriens s’interrogent
Ce deuxième déplacement du président Ouattara (82 ans) suscite interrogations chez des Ivoiriens. « Encore? », écrivent certains, en commentaires. Pendant que d’autres cherchent à savoir si leur chef de l’Etat a un souci de santé, un internaute ironise et se demande si la France est devenue une région de la Côte d’Ivoire, au regard de la fréquence du voyage.