Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Une des panelistes à l’ultime journée du symposium annuel de l’Institut des artisans, de justice et de paix du chant d’oiseau (Iajp-co), à Cotonou, Célestine Zanou a fait savoir brièvement son sentiment sur le limogeage, il y a quelques jours, du premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga (7juin 2021_20 novembre 2024).
<<(…) Je n’apprécie pas le fait que les militaires s’approprient le pouvoir et s’éternisent. J’ai eu très mal avec le limogeage de Choguel parce que jai travaillé dans le cadre de cette communication sur un livre qu’il m’a envoyé, Choguel Maïga, sur les rébellions dans le nord du Mali. Il a écrit ça avec Monsieur Singaré>>, a laissé entendre la consultante internationale et ancienne directrice de cabinet de feu président Général Mathieu Kérékou, samedi 23 novembre 2024 lors du panel qui a eu pour thème « Le trafic inter-Etat et le terrorisme dans la sous-région : un frein au développement et à la stabilité sécuritaire ? ». En poursuivant dans son développement, Célestine Zanou, ancienne candidate à la présidentielle au Bénin, auteure du livre « Convictions », ajoute : <<Donc, voilà des choses qui se passent. J’ai eu mal. L’Afrique doit réfléchir à son modèle [démocratique]>>. Il faut souligner que le titre de l’ouvrage co-écrit et publié en 2018 par Dr Choguel Kokalla Maïga et Pr Issiaka Ahmadou Sangaré est « Les rébellions au nord du Mali : des origines à nos jours. »