Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 22 mars 2024, le Directeur général de la police républicaine au Bénin, le Général Soumaila Alabi Yaya met en garde les fonctionnaires de police qui dans leur mission de contrôle dans le cadre de la campagne de répression des infractions liées au Code de la route, brutalisent et rançonnent les citoyens. Ils invitent d’ailleurs ces derniers à dénoncer ces agents indélicats. L’intégralité du communiqué ci-après.
COMMUNIQUE
Le Directeur général de la Police républicaine constate avec amertume que des comportements très peu orthodoxes et inacceptables de certains fonctionnaires mettent en péril la crédibilité de la campagne de répression des infractions au code de la route lancée depuis le 1er mars 2024 et frisent le sabotage.
En effet, des violences non justifiées et des actes de rançonnement sont perpétrés lors de l’exercice de cette mission censée faire infléchir de façon substantielle la fréquence d’occurrence des cas d’accidents consécutifs au non-respect des prescriptions du code de la route. Ces pratiques moyenâgeuses et indignes ne reflètent en aucun cas ni l’esprit et la lettre de la mission confiée à la Police républicaine, ni les valeurs d’intégrité et de respect qu’elle défend avec force et vigueur.
Subséquemment, la Police républicaine rappelle que tout citoyen victime de ces actes répréhensibles est invité à dénoncer les auteurs par tous les moyens à l’Inspecteur technique de la Police républicaine, ou à appeler le 166 ou le 21 31 34 81, afin que les auteurs de ces comportements inacceptables soient identifiés et tenus pour responsables.
La Police républicaine réaffirme son engagement inébranlable à servir et protéger la population avec professionnalisme et intégrité dans le respect des droits fondamentaux et de la dignité de chaque citoyen.
En tout état de cause, des mesures disciplinaires mémorables seront prises à l’encontre des fonctionnaires de Police indélicats qui trahissent l’esprit et la lettre de cette campagne de répression des infractions au code de la route.
La cellule de communication