Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Au micro de la web média Guérite TV Monde, Albéric Darius Dagan, membre fondateur du Bloc républicain et Secrétaire exécutif national du mouvement ‘Témoins d’Olivier BOKO (TOB) », n’est pas allé du dos de la cuillère pour dépeindre les frustrations au sein du BR, parti soutenant les actions du pouvoir de Patrice Talon au Bénin.
Tout est parti de la question de savoir s’il est toujours membre du parti Bloc républicain (BR) quand on sait toutes les actions de terrain que mène son mouvement TOB dans la perspective de voir l’homme d’affaires Olivier Boko succéder à son ami Patrice Talon à l’élection présidentielle de 2026. À la préoccupation, Albéric Darius Dagan repond : << Je n’ai pas encore démissionné du BR>>. Il souligne tout de même que désormais <<il y a un mais…>>. Et pour justifier ce bémol à prendre en compte quant à la question de son départ ou non du parti au logo du cheval blanc cabré, Albéric Dagan déclare : <<lorsque tu te retrouves dans un parti politique qui ne veut rien changer et qui ne te permet pas de vivre tes rêves, tes ambitions, il faut quitter>>. Il entend donc quitter, si rien ne change dans les prochains jours, affirme-t-il.
Cependant, <<quand je vais partir du BR, ça ne veut pas dire que je vais atterrir ailleurs>>, a-t-il clarifié. Qu’est-ce qui a pu se passer alors pour que le membre fondateur du BR, qu’il est, en vienne à tenir dorénavant ce genre de propos ? Albéric Dagan après avoir salué le chef de l’État, Patrice Talon et <<son équipe>> qui ont eu le mérite d’avoir pensé la réforme du système partisan, a déploré que dans son application, et pour ce qu’il vit au Bloc républicain, la réforme du système partisan <<a fait de jeunes talents des esclaves politiques>>.
D’où , selon lui, <il faut arrêter de dire que c’est le parti des jeunes>>. Visiblement sûr de sa dénonciation, il insiste qu’il a <<bien envie de voir un responsable du BR venir sur un plateau avec des chiffres pour dire ce que le parti a fait de positif à ces jeunes>>. Albéric Dagan se lâche ensuite : <<Je suis membre fondateur du BR. Quand vous prenez le parti, on a créé une structure qui s’appelle OJRB (Organisation des jeunes révolutionnaires du Benin) dont je suis membre de la chambre. On a créé des commissions dont je suis rapporteur. Je connais la jeunesse. La vie de personne n’a changé>>, dit-il en appelant à un débat contradictoire.
Albéric Darius Dagan va persister dans son propos en faisant savoir que lorsque des jeunes comme lui, avaient opté de militer dans le BR, ils se disaient que c’est leur tour d’aller au charbon. <<Après les élections, il y a eu combien de jeunes élus ? Il faut leur poser la question. Depuis que le BR est BR, combien de jeunes sont nommés ?(…) Combien d’opérateurs économiques jeunes ont été accompagnés par le parti ? On ne va pas venir dans un parti politique et être en esclavage>>, martèle -t-il. <<J’irai plus loin. Si les gens sont encore dans cette histoire, ce n’est pas par conviction ; ce n’est pas parce qu’ils espèrent encore quelque chose. Tout le monde est déçu et découragé>>, soutient M. Dagan en indiquant que si certains hésitent encore <<c’est parce qu’ils ont peur de la réaction du chef de l’État>>. Ces frustrations, à écouter l’invité de Guérite TV Monde, ont agi négativement sur les scores du parti aux élections municipales et législatives passées.
Albéric Dagan a confié qu’il y a des militants BR qui ont combattu la liste du parti à ces élections. Quant à lui, même s’il n’a pas encore remis sa lettre de démission du parti, il est à constater qu’il a pris ses distances puisqu’il a laissé entendre que sa dernière réunion avec le parti date d’il y a un an. Pour finir, Albéric Dagan, en tant que jeune BR de la 16ème circonscription électorale, souhaite que le chef de l’État invite les responsables du parti à lui faire un point objectif de la gestion faite jusque-là, et il va , sans doute, se rendre à l’évidence.