Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Au Togo, Hubertine Badagnaki Gnassingbé, épouse de feu Eyadéma Gnassingbé a été élevée à la dignité de Grand officier de l’Ordre du Mono par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.
C’est au cours d’une cérémonie à Pya (Kozah), jeudi 6 février 2025, que Hubertine Badagnaki Gnassingbé a reçu sa médaille de Grand officier de l’Ordre du Mono, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays. La décoration, qui s’inscrit dans le cadre du 20ème anniversaire du décès de l’ancien président, Gnassingbé Eyadema, vise à reconnaître à son épouse ses œuvres, elle qui a consacré une partie de sa vie au service de la nation par ses contributions discrètes, ses conseils aux côtés de l’ancien chef de l’Etat togolais. En effet, l’Ordre du Mono récompense des personnalités ayant contribué de manière exceptionnelle au rayonnement du Togo. À travers cette distinction à Hubertine Badagnaki Gnassingbé, le président Faure Gnassingbé a voulu mettre en lumière une femme résiliente dont l’implication dans la vie de son époux défunt a traversé les époques. Dans son allocution, le chef de l’État togolais a insisté sur l’importance de la mémoire collective et de la reconnaissance envers ceux et celles qui ont contribué à l’édification du Togo. Il a ensuite salué le parcours de la récipiendaire et rappelé les valeurs qui ont guidé la vie de l’ancien Président Eyadéma, des valeurs qu’incarne Hubertine Badagnaki Gnassingbé et qu’elle a su préserver.