Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Reddition de comptes du gouvernement dans le Littoral: « Nous avançons vers un Bénin qui émerge », assure Véronique Tognifodé

0 351

 

Le lancement de l’étape de Cotonou pour la reddition de compte du gouvernement a été effectué ce mardi 4 juin 2024 au palais des congrès de Cotonou. Une forte délégation conduite par le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a été mandatée pour se prêter à l’exercice devant les populations de la 16è circonscription électorale. Présente dans la délégation, la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, a présenté le vaste tableau social du gouvernement en huit ans avant de conclure que le Bénin avance désormais et émerge.

« Nous avançons vers un Bénin qui émerge ». C’est la conclusion de la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, dans la matinée du mardi 4 juin 2024 à l’occasion de l’étape de Cotonou de la tournée de reddition de comptes du gouvernement à la population. Une étape tenue au palais des congrès en présence des populations de la 16è circonscription électorale sorties en grand nombre. En évoquant la mise en œuvre du programme des cantines scolaires à l’échelle nationale par le gouvernement Talon, la ministre Véronique Tognifodé a souligné que 8 écoles sur 10 bénéficient aujourd’hui de ce programme important pour le maintien de nos enfants à l’école. Et mieux, toutes les écoles du Bénin auront la chance d’avoir une cantine scolaire dans les tout prochains jours. Pour le compte des filets sociaux positifs, le gouvernement y a introduit 14 milliards pour 150.000 villages impactés d’ici 2026. Le microcrédit Alafia qui est aujourd’hui à 100.000f, passera bientôt à 150.000 et 200.000 f. Les kits scolaires au profit des enfants enchantent aussi la ministre qui annonce que 1835 transferts monétaires ont été réalisés au profit de ces enfants à ce jour. Elle rappelle aussi que la santé est l’un des piliers fondamentaux de l’action sociale sous le régime de la Rupture. D’autant que les cliniques clandestines, les grèves dans les hôpitaux sont désormais un souvenir lointain au Bénin. Pour ce qui concerne le volet assurance maladie, la ministre se veut rassurante. « A ce jour, plus d’un million de citoyens ont déjà la carte biométrique », a-t-elle laissé entendre. Elle se réjouit également de l’amélioration des conditions de vie des AME. Sur ce volet, le Bénin bat d’ailleurs un record jamais égalé. Le taux de réussite au Cep 2023 est de 81% et la dynamique en cours permettra d’enregistrer des résultats plus probants aux différents examens nationaux dans les jours à venir.
Par ailleurs, elle a annoncé que d’ici 2026 l’eau potable sera une réalité partout au Bénin.

En somme, tous les domaines ont été passés au scanner par la ministre Véronique Tognifodé, qui, à travers sa présentation a retenu l’attention de l’assistance. Chiffres à l’appui, elle a aussi évoqué les efforts du gouvernement dans le cadre de la formation technique et professionnelle, l’énergie, le renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes, la protection des personnes handicapées, l’assainissement des finances, la transparence budgétaire, les progrès réalisés dans l’agriculture, les moyens déployés pour valoriser les secteurs de l’artisanat et du tourisme; la protection des enfants et des filles, la scolarisation et le maintien des filles à l’école, les réformes opérées dans l’organisation des concours d’entrée à la fonction publique, l’amélioration dans la gouvernance des universités publiques, l’e-service, la promotion de l’emploi des jeunes… « Nous pouvons être aujourd’hui très fiers de notre pays. Il n’y a de richesse que d’homme. L’espoir est permis. Depuis huit ans, les lignes bougent. Nous avançons vers un Bénin qui émerge’’, a-t-elle conclu. Les autres membres de la délégation ont aussi abondé dans le même sens.

Articles similaires
1 sur 94

D D (Coll)

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite