Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Nommé Haut Commissaire à la prévention de la corruption: Ce que Jean-Baptiste Elias dit du poste de l’ancien Bâtonnier Jacques Migan

Jean-Baptiste a souhaité plein succès à Jacques Migan
0 489

 

Invité à dire ses attentes et à conseiller le tout premier Haut Commissaire à la prévention de la corruption au Bénin, Jean-Baptiste Elias n’a visiblement pas voulu le faire sur un plateau de télévision. Mais le président du Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac) a fini par se lâcher. <<Je ne veux pas intervenir spécialement sur ça parce que j’ai été le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption, et c’est lui qui vient me remplacer…>>. Parlant de l’ancien Bâtonnier Jacques Atchèfon Migan nommé il y a quelques semaines en Conseil des ministres, Jean-Baptiste Elias déclare : << Je vais souhaiter qu’il réussisse sa mission afin que le Bénin, à défaut de voir la corruption cesser, qu’elle puisse régresser sensiblement. C’est ce qu’un bon citoyen doit souhaiter à toute personne nommée…>>. Au cas où Jacques Migan, le tout premier Haut Commissaire à la prévention de la corruption aurait besoin des conseils du président du Fonac et ancien président de l’Anlc, ses portes ne sont pas fermées. <<S’il a besoin de mon conseil, il me connait très bien. Il me touchera et puis, humblement, je lui donnerai ce que je connais.>>, a laissé entendre Jean Baptiste Elias au micro de la web télévision Esae Tv. Il estime par ailleurs que <<la tâche n’est pas facile du tout.>>. Et d’ajouter : <<Il sera dans un étau, aussi bien de la population que des gouvernants>>.

Sur la mise en place du HCPC

Articles similaires
1 sur 19

Interrogé sur ce que pourrait apporter le Haut Commissariat dans le cadre de la lutte contre la corruption au Bénin, Jean Baptiste Elias affirme : << D’abord, le fait de mettre Haut Commissariat à la prévention de la corruption en place, comble un vide parce que le Bénin avait l’obligation de mettre en place une structure nationale de lutte contre la corruption>>. Il poursuit : <<Elle a été mise en place depuis avril 2020 et on a nommé le Haut Commissaire qu’en juin 2024, soit quatre ans après. Maintenant le vide est comblé>>. Et de conclure : <<Il faut donc qu’il se mette à la tâche et quand il va se mettre à la tâche, il va faire ce qu’il faut pour que la prévention puisse être au rendez-vous afin que la corruption, à défaut de cesser, puisse diminuer sensiblement.>>.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite