Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Médias au Bénin: Voici quelques particularités de la Haac Édouard Loko

Edouard Loko, président de la 7ème mandature de la Haac au Bénin
0 478

Ça y est ! Ils sont désormais au complet, les neuf (09) Conseillers de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), mandature 2024-2029. À la faveur du conseil des ministres de ce mercredi 03 juillet, et ce conformément aux textes, le chef de l’État Patrice Talon a nommé ses trois (03) représentants. Il s’agit de Edouard Loko, Roukiatou Bio Faï et Mohamed Baré. Mais avant, le Parlement s’est livré au même exercice, il y a quelques jours, en désignant au terme d’un vote, Tossou Marcellin Ahonoukoun, Ahokanou Fernand Gbaguidi et N’tcha Gérard N’dah. Quant aux professionnels des médias, leurs trois mandataires, au terme de l’élection du 9 juin, ont pour noms : Armand Godonou Hounsou, Basile Tchibozo et Lionel Astérix Todjié Gbègonnoudé.

La Haac aux mains des professionnels

À l’analyse, la Haac 7ème mandature dont le président est Edouard Loko a cette première particularité d’être confiée à un professionnel de la profession. Avant d’être Patron de presse, et jusqu’à sa nomination au poste de Chargé de mission du président de la République, depuis 2016, Edouard Loko a cumulé plusieurs années de pratique du Journalisme et dirigé des instances comme l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem). Avec Édouard Loko Président, on peut le dire, la Haac échappe cette fois-ci aux politiques. Cela a été depuis bien des années, le vœu des acteurs des médias. Une option que Patrice Talon avait également souhaitée à travers son premier projet de réforme constitutionnelle rejeté à l’Assemblée nationale.

La deuxième particularité est qu’en plus de Edouard Loko, on dénombre quatre autres professionnels élus comme nommés, à savoir les trois représentants de la corporation et Roukiatou Bio Faï, la seule  »poule » de la basse-cour.

Un total de 05 sur 09, la barre penche du côté des acteurs des médias. Patrice Talon aura, sur ces deux points relevés, marqué agréablement, et sans réviser la Constitution. Il reste que cette volonté de laisser l’institution de promotion de la liberté de presse à ses acteurs, se remarque au cours de la mandature qui démarre dans quelques jours. Du moins, c’est ce qui se lit déjà dans des commentaires sur la toile.

Des come-back, troisième particularité

Articles similaires
1 sur 94

La modification de la loi organique de la Haac a donné dorénavant la possibilité aux Conseillers de renouveler leur mandat une fois. Ainsi, les veinards Conseillers de cette réforme sont Armand Hounsou, Marcellin Ahonoukoun et Fernand Gbaguidi. Dans cette catégorie, on retrouve Edouard Loko même s’il n’était pas de la mandature finissante. En effet, Edouard Loko avait siégé au sein de l’institution, à la 4ème mandature, en tant que numéro 2 ; c’est-à-dire Vice-président. Il n’est donc pas un <<un intrus>>. Il <<connaît la maison>>, et très bien.

Une Haac presque entièrement  »mâle » aux mains des journalistes et techniciens de la presse écrite et de l’audiovisuel. C’est une première ! Peut-être à dessein. En tout cas, il faut y voir un challenge pour la mise en œuvre des réformes voulues par le chef de l’État dans le secteur des médias, et dont les propositions et recommandations sont déjà sur sa table.

Bon vent et plein succès à la Haac Édouard Loko.

J.B.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite