Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Nommé en juin 2023 ambassadeur du Bénin près le Niger, Gildas Agonkan a dû attendre ce 7 août 2024 pour présenter les copies figurées de ses lettres de créances au ministre nigérien des Affaires étrangères. Après cette cérémonie, il a accordé une interview exclusive à Bip Radio. Une interview dans laquelle le nouvel ambassadeur revient sur les préalables qui ont abouti à sa reconnaissance par l’Etat du Niger, vu les relations compliquées entre les deux pays voisins depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023. Il rappelle surtout que les discussions autour de son installation existaient bien avant la méditation initiée par les anciens présidents, Nicéphore Soglo et Yayi Boni. Lisez plutôt cet extrait dans lequel il évoque les démarches initiées par le Bénin pour parvenir à son installation à Niamey.
« Entre temps, le ministre des Affaires étrangères béninois, Bakary ADJADI Olushegun, avait saisi le ministre des Affaires étrangères nigérien pour que, dans la foulée du processus de normalisation, on puisse présenter les copies figurées des lettres de créances. Le ministre des Affaires affaires étrangères du Niger a accepté cette demande et a demandé, avec l’autorisation et les instructions du Général TIANI, que nous fassions le déplacement pour présenter les lettres de créances, les copies des lettres de créances, qui sont en réalité la vraie démarche d’acceptation de l’ambassadeur sur le territoire hôte. Donc nous avons été accueilli par le directeur du protocole d’Etat du Niger, installé avec tous les honneurs et la cérémonie s’est déroulée le mardi à 11h30, dans les locaux du ministère des Affaires étrangères du Niger, en présence du ministre des Affaires étrangères lui-même et de l’ensemble de ses cadres, dans une ambiance très conviviale. Donc je pus dire que je me suis déjà installé ici, parce que j’ai fait un tour à notre chancellerie qui a été délaissé pendant un temps. Il y a une exigence de travaux de réhabilitation à faire, mais en attendant, nous trouverons des locaux appropriés pour abriter, le temps de la réhabilitation, l’ambassade pour le fonctionnement normal entre le Bénin et le Niger. Les discussions par rapport à mon installation datent de bien avant la démarche des anciens présidents, YAYI et SOGLO. Nous les avons eues pendant que j’étais encore en position au Ministère des Affaires étrangères avec le ministre Olushegun et il a, tout le temps, eu des contacts directs avec le ministre des Affaires étrangères nigérien, pour que cela se fasse. Il faut saluer cette hauteur d’esprit des présidents TIANI et TALON et de tous ceux qui ont travaillé inlassablement pour que véritablement, nous puissions poser des pas. Il y a eu un pas aujourd’hui, et il y aura indubitablement d’autres pas pour que cette relation séculaire entre le Bénin et le Niger puisse se remettre en selle, pour que nos peuples, qui ont tant souffert de cette situation un peu difficile, puissent retrouver le bonheur, l’alliance et la réalité de leur entente ».