Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Porto-Novo, la ville capitale du Bénin, a accueilli le dimanche 25 août 2024, la 67ᵉ édition du challenge Cotonou skating open (2CS-OPEN). Aigle Skater, Roller fire, Cosac sont entre autres, les clubs ayant participé à cette édition. A cette occasion, quatre différentes catégories, les super mini, les minis, les cadets et les juniors, ont patiné sur la piste du nouveau tronçon de DOWA. Cette discipline sportive dont les équipements ne sont pas disponibles à moindre coût ni à la portée de tous, a brillé de par les performances des rolleurs. Pour le président de la Fédération béninoise de Roller Sport, Marius Tchibozo, cette compétition entre dans une phase de préparation depuis le début de l’année et permet aux rolleurs de se perfectionner, d’initier la pépinière à l’esprit de compétition. Quant aux organisateurs, cette phase préparatoire leur permet de détecter de nouveaux talents pour préparer la relève, mais également d’avoir la main pour de tels événements. Le freestyle et le saut sont les deux grandes disciplines mises en compétition. À la fin de celles-ci, les trois premiers de chaque spécialité ont reçu des médailles. De plus, les meilleurs de chaque discipline ont reçu une enveloppe financière. La 67ᵉ édition du Challenge Cotonou Skating Open à Porto-Novo (2CS-OPEN) a connu un grand succès grâce à l’accompagnement du ministère des Sports et de l’ambassade de France au Bénin.
Marius Tchibozo précise que cette phase préparatoire des rolleurs permettra d’envoyer les meilleurs de chaque discipline en compétition internationale, africaine ou continentale. Ils s’envoleront dans les prochains jours pour l’Italie dans le cadre de la 4è édition des World Roller Games / World Skate Games. Un événement qui a lieu à Rome (Italie) du 6 au 22 septembre prochain.
L. K (Coll)